A l’initiative de l’Union locale du pays de Montbéliard, le mardi 26 Février, se sont tenues les Assises de l’automobile de l’Aire urbaine de Belfort-Héricourt-Montbéliard.

En présence de 11 syndicats et une cinquantaine de participants, les débats ont porté sur le besoin d’impulser une activité syndicale dans les entreprises du secteur.  Précarité à outrance, dégradation des conditions de travail, salaires au ras des pâquerettes, fermetures de boîtes … c’est la triste situation du secteur automobile dans l’Aire Urbaine ! Sur prés de 45000 salariés et 350 établissements dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le bassin d’emploi compte 107 établissements pour 18975 emplois. C’est le plus gros secteur industriel du bassin d’emploi !  C’est aussi une filière industrielle qui est confrontée à des évolutions technologiques, en lien avec l’environnement, les déplacements, l’emploi et les conditions de travail.
L’automobile dans l’Aire Urbaine, c’est une trentaine de syndicats, 6 fédérations sur 3 départements. C’est aussi un donneur d’ordres, PSA, de nombreux équipementiers / sous-traitants de rang 1 où nous retrouvons la CGT, mais aussi de nombreux sous-traitants de rangs 2 et 3 dont les salariés n’ont jamais rencontré la CGT !  Les travaux se sont terminés avec l’objectif de renforcer les solidarités entre les différentes entreprises, en commençant par celles qui sont confrontées à des restructurations ou à des menaces de fermetures, et de gagner la présence de la CGT  dans l’installation et les élections  CSE.