Depuis un mois la fédération des mines et énergies CGT parcourt la France pour réclamer le retour des services 100% publics. La dernière étape s’est déroulée à Chalon le 29 mai dernier, avec un village installé place de Beaune. Plusieurs professions étaient représentées : éducation, hôpitaux, finances, énergies, poste, inspection du travail, chemin de fer…

Laurence CASASREALES, secrétaire générale de la CGT-Mines Energie 71 :  » Aujourd’hui, quand un particulier se retrouve avec une panne d’électricité le vendredi soir, il n’est plus dépanné avant le lundi matin. On a d’un côté des entreprises qui font des milliards de bénéfices et de l’autre des usagers qui ne peuvent plus payer leur facture. Nous militons notamment pour une TVA à 5,5%  pour l’énergie, ce qui allégerait la facture des usagers. Mais d’une manière générale, il faut un service public qui reste aux mains de l’état. »

Voir le diaporama photos