Le 17 juin plus de 200 militants CGT de Bourgogne-Franche-Comté ont fait le déplacement à Genève à l’occasion du centenaire de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).

Impulsée, entre autres, par la CGT, cette initiative est une première pour la Confédération Syndicale Internationale (CSI) qui organise cet évènement. Rappelons que le représentant de la France au bureau de l’OIT est Bernard THIBAULT, ancien secrétaire général de la CGT.

URGENCE SOCIALE MONDIALE

La CSI a décidé d’organiser cette initiative afin de répondre à l’urgence sociale qui s’exprime à l’échelle mondiale. Cette urgence est d’autant plus criante que, cent ans après sa création, les raisons qui ont présidé à la mise en place de l’OIT existent toujours, et même de façon plus aiguë. La moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une protection sociale digne de ce nom, un travailleur sur deux n’a pas de contrat de travail, il y a 21 millions d’esclaves dans le monde et 160 millions d’enfants au travail…

Tout cela est d’autant plus révoltant que depuis six ans, l’OIT est entravée dans son fonctionnement par une offensive de plus en plus caricaturale des employeurs. Pour eux, une bonne OIT est une OIT qui n’empêche pas ce que l’on appelle le « business as usual », c’est-à-dire une OIT sans règles et sans contrôle d’application des normes qui sont pourtant les deux missions fondamentales de l’Organisation.

La genèse de cette manifestation est à mettre très largement au crédit de la CGT. La décision d’organiser cette mobilisation a été prise sous la forme d’un amendement déposé au congrès de la CSI à Copenhague en décembre dernier. Si la confédération européenne des syndicats (CES) a pu être à l’origine de diverses euro-manifestations, il est à souligner que du côté de la CSI, cette manifestation est une première historique.

Lire le tract confédéral

Lire le communiqué de la CGT « Discours de Macron à Genève, Faites ce que je dis…pas ce que je fais »