A l’occasion du centenaire de l’OIT (Organisation internationale du Travail), organisme dans lequel Bernard THIBAULT, ancien secrétaire général de la CGT représente les travailleurs français, la Direccte et l’Université de Bourgogne organisaient un colloque régional qui a réuni près de 150 personnes à DIJON le 12 septembre.

Une douzaine de militants CGT ont participé (conseillers prud’hommes, défenseurs syndicaux…) et Alain SANCANDI, responsable DLAJ de la CGT Côte d’Or a participé à une table ronde. Il a insisté sur le « barème Macron », qui s’impose désormais en France aux juges prud’homaux fixant ainsi des montants maximums de dommages-intérêts en cas de licenciements abusifs.

Pour la CGT ce barème est non conforme avec le droit international du travail. Ce colloque a permis d’en débattre, avec des juristes, des représentants de l’OIT, des employeurs et des représentants syndicaux.