Les 180 000 salariés des TPE de Bourgogne-Franche-Comté (1 salarié sur 5 du privé) voteront à partir du 25 janvier 2021.

C’est dès maintenant et jusqu’en janvier 2021 que la CGT va être en campagne. L’enjeu c’est faire voter aux élections, et de faire voter CGT ! Cette élection est peu connue des salariées des très petites entreprises, et seulement 8,8 % des électeurs avaient voté il y a 4  ans lors de la précédente élection.

Le calendrier :

• 5 au 30 octobre : les électeurs reçoivent l’information de leur inscription sur les listes
  • 2 novembre : publication des professions de foi (sur internet seulement)
  • Fin décembre au 20 janvier 2021 : réception du matériel pour voter (vote par correspondance ou par internet)
  • Vote du 25 janvier au 7 février 2021

GAGNER DES DROITS POUR LES SALARIES DES TPE !

Les résultats des élections définiront notamment la représentativité des syndicats pour siéger dans les commissions paritaires régionales : ce sont des lieux de dialogue social qui sont des outils pour tous les salariés des TPE

Ces commissions permettent aux représentants des salariés et des employeurs de mettre en place différentes actions spécifiques au secteur, sur au moins quatre sujets :

• donner toutes informations ou conseils sur les dispositions légales ou conventionnelles aux salariés et aux employeurs ;
  • rendre tout avis sur les questions spécifiques aux TPE :  Emploi, formation, GPEC, conditions de travail, santé au travail, égalité professionnelle, travail à temps partiel, mixité des emplois ;
  • faciliter la résolution de conflits individuels ou collectifs n’ayant pas donné lieu à la saisine d’une juridiction (avec l’accord des parties concernées) ;
  • faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles.

Les représentants CGT qui siègeront auront la volonté et la détermination de construire des institutions qui nous seront utiles et répondront à nos revendications et besoins communs. Les représentants CGT connaissent bien la réalité du monde du travail et c’est en cela qu’ils sont les plus à même pour nous représenter et faire entendre notre voix, transmettre nos besoins de salariés de TPE habituellement si peu entendus.

La CGT est présente dans les TPE !

Pour ces élections, nous présentons 10 candidats pour la prochaine CPRI (Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle).