Communiqué du Syndicat Départemental CGT du Nettoyage du Doubs

Notre camarade Khadija Jaber, salariée du nettoyage chez Derichebourg à Besançon, avait été licenciée le 22 novembre 2018 pour avoir dénoncé les conditions de travail, les insultes et propos humiliants du donneur d’ordre sur le chantier où elle travaillait.

Alors qu’elle était alertée sur les conditions de travail indignes, la direction de Derichebourg avait préféré licencié une ouvrière, connue pour son engagement à la CGT, plutôt que de respecter les obligations du code du travail en matière de santé et de sécurité.

La CGT s’est mobilisée dès le début de la procédure pour soutenir cette camarade : rassemblement devant les locaux de Derichebourg, pétition, délégation de l’UL CGT de Besançon, du délégué syndical central et des délégués du personnel CGT auprès de la direction, etc.

La lutte et la détermination ont fini par payer. Ce 14 décembre 2018, notre camarade Khadija était réintégrée chez Derichebourg.

Cette victoire montre bien que lorsque l’on lutte on peut gagner. Cette victoire nous renforce dans notre détermination à lutter pour la défense des intérêts des salariés et pour les libertés syndicales dans le secteur du nettoyage.