Lire le communiqué confédéral

Plus de 150 000 personnes ont manifesté dans plus de 170 villes de France, pour l’emploi, l’augmentation des salaires, plus de services publics et un régime de retraite par répartition solidaire et intergénérationnel. Ces revendications sont légitimes car elles répondent aux besoins de financement nécessaires pour améliorer notre système de retraite reconnu comme un des meilleurs au monde. Combattre le chômage, imposer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes sont, entre autres, des propositions que le gouvernement doit entendre. Cette première journée nationale interprofessionnelle de mobilisations du 24 septembre est le début d’un processus de luttes contre le projet de retraite par point Macron-Delevoye qui remet en cause le fondement même de notre contrat social.

Dans la région se sont prés de 4000 manifestants qui se sont rassemblés dans les initiatives prises par les organisations de la CGT.

Nevers (Nièvre)

Joigny (Yonne)

Le 8 octobre prochain, les organisations syndicales de retraités ont décidé d’un appel unitaire. Le pouvoir d’achat des retraité·e·s « dégringole » depuis plusieurs années. Les fins de mois sont de plus en plus difficiles. La précarité gagne du terrain et oblige de plus en plus de retraité·e·s à continuer de travailler à la retraite. C’est une réalité dure à vivre au moment où, après des années de travail, l’on pourrait espérer se reposer, préserver sa santé, s’épanouir, vivre dignement sa nouvelle vie.

La bataille des idées et les mobilisations doivent grandir pour faire reculer le gouvernement et le patronat.

Télécharger le tract « Une autre réforme des retraites est possible » !

Tract syndicalisation retraite