En juillet 2018 un four brule à Verallia, dans l’automne des prélèvements sont réalisés par l’entreprise et par le syndicat. Un bureau d’expertise rend caduque les prélèvements de l’entreprise qui n’ont pas été assez nombreux. Le bureau d’analyse montre des traces d’amiante dans les échantillons envoyés par le syndicat. Le syndicat collectivement prend la responsabilité de déposer un droit d’alerte pour les salarié·es et la population environnante début janvier.

A l’exemple de l’inspectrice du travail chez SEB, comme les Goodyear à Amiens, aujourd’hui les attaques sont systématiques contre celles et ceux qui veulent défendre les conditions de travail des salarié·es et ici des populations alentours.

Faut il encore en 2020 aller travailler en risquant sa vie sans rien dire ?

Le choix du syndicat n’a pas été celui là, il demande juste que le site soit en sécurité pour les travailleurs. La réponse de l’entreprise était simple, faire tous les prélèvements pour assurer cette sécurité. Aujourd’hui c’est différent, elle a choisi de faire taire le lanceur d’alerte, et à cibler trois camarades CGT du CSE comme bouc-émissaire. Ils sont en mise à pied conservatoire sans salaire depuis jeudi 9 janvier 18h. Une convocation pour sanction allant jusqu’au licenciement leur à été transmise.

Nous devons combattre les volontés du capitalisme a toujours vouloir faire plus de profit sur le dos des salarié·es sans se préoccuper de leur santé.

Afin de montrer tout la détermination des syndicats CGT du Chalonnais de toujours défendre l’intérêt général des salarié·es, l’Union départementale CGT 71 appelle à un grand rassemblement départemental le lundi 20 janvier à partir de 9h, jusqu’à 14h (jour de convocation de deux des trois militants attaqués) devant l’entreprise Verallia (rue André Chénier à Chalon sur Saône).