Les Unions syndicales CGT Santé Action Sociale de la Côte d’Or et du Doubs ont organisé ensemble un rassemblement devant le siège social d’Ages & Vie à Besançon, en soutien à une salariée, élue au CSE, qui était convoquée à un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu’au licenciement.

Elle est la 7ème salariée depuis le mois de juin a être convoquée pour des faits mal documentés, voire mensongers. Ces sept auxiliaires de vie (AVS) vont être ou sont déjà licenciées, toutes pour faute grave, alors qu’elles étaient par ailleurs des salariées appréciées de leur responsable, des résidents et familles de résidents.

Ages & Vie est une association créée en 2008, le concept est la création de maison pour séniors, sur la base d’une colocation : 7 séniors vivent dans des appartements privatifs et disposent de locaux communs, cuisine…

Des AVS sont présentes sur le site, leur contrat de travail dispose d’une clause d’obligation de résidence et logement mis à disposition du salarié sur place. En cas de rupture du contrat de travail, la salariée dispose de 20 jours ou au plus tard à l’expiration de son préavis, pour libérer son logement !

En 2018, le groupe Korian acquiert 70 % du capital d’Ages & Vie… Aujourd’hui, Ages & Vie se réorganise en remplaçant les AVS par des Responsables de maison, en diminuant leur nombre par site afin de récupérer les appartements occupés et de les louer à des seniors, pour un loyer passant du simple au triple…