Jeudi 15 octobre, manifestation des salarié-es de la fonderie MBF à Saint-Claude. Après avoir rejoint le rassemblement pour la défense de l’hôpital, le cortège s’est dirigé vers la sous-préfecture. Une délégation composée du Délégué syndical, de la responsable de l’USTM et du Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT, a été reçue par la sous-préfète pour lui faire part des revendications et du refus du rapport remis au Gouvernement et qui prévoit pour l’entreprise sanclaudienne, la suppression de la moitié des effectifs soit 150 emplois. Une telle solution signerait l’arrêt de mort de l’entreprise et un énorme coup dur pour le bassin d’emploi.

Pour le Jura, les annonces de suppressions d’emplois s’élèvent à plus de 500 en termes d’emplois directs, autant dire 3 à 4 fois plus dans la réalité. Ce n’est pas une fatalité, encore faut-il que les salarié-es de ces entreprises d’une part, mais aussi ceux des autres se mobilisent largement. La CGT va rapidement proposer aux autres organisations syndicales, la construction de luttes unitaires pour l’emploi.