Dans les Très Petites Entreprises (TPE = moins de 11 salariés), pas de délégués du personnel, ni de comité d’entreprise, donc souvent peu de droits, peu ou pas de dialogue social, hormis ce qui est obligatoire par la Convention Collective.

En Bourgogne-Franche-Comté cela concerne 175 000 salariés soit près d’un salarié du privé sur 4 qui travaille dans une TPE.

La loi a mis en place cette élection, afin justement que les salariés des TPE soient représentés, au niveau régional, dans plusieurs « commissions paritaires ».

Dans cette élection, qui a lieu une fois tous les 4 ans, rien n’aura été épargné aux salariés des TPE.

Pour autant 10600 salariés ont voté dans notre région et ont placé la CGT première organisation syndicale de la région avec 24,52 % des voix (+ 1,15 % par rapport à la précédente élection), largement devant les autres syndicats (CFDT = 17,55 %, UNSA = 16,96 %, FO = 13,18 % et tous les autres syndicats sont à moins de 6 %)

Personne ne peut se réjouir d’un si faible taux de participation. La liberté d’expression de ces salariés aura été mise à mal, en premier lieu par le gouvernement qui n’a pas été à la hauteur des enjeux de cette élection (trois modifications de la date du scrutin, des difficultés d’acheminement du matériel de vote, une communication quasi absente…), ce qui a largement entravé une campagne déjà très impactée par le contexte sanitaire.

Les salariés des TPE ont choisi la CGT et son syndicalisme de proposition, de contestation, de revendication, de lutte et de négociation ! Ce vote démontre que la CGT est le syndicat de tous les salariés, y compris ceux des très petites entreprises ! Ces résultats confèrent à notre organisation des responsabilités auprès d’eux pour gagner des avancées réelles en matière sociale, pour un monde plus juste et plus solidaire !

Avec ce résultat, la CGT va prendre ses responsabilités, notamment dans les commissions paritaires régionales, dans lesquelles nous allons prochainement désigner nos représentants.

Les organisations locales de la CGT sont disponibles pour recevoir les salariés de toutes les entreprises, y compris les plus petites pour faire respecter leurs droits et en gagner de nouveaux.