Dans une cinquantaine de services d’urgences en France, le personnel est en grève, mais le plus souvent réquisitionné. Les services de santé craquent de partout, la conséquence des coupes budgétaires, de l’austérité impose, des fermetures de services et de lits depuis plusieurs années.

Aux urgences de Lons-le-Saunier, «l’équipe est anéantie» – De jeudi à lundi, chaque jour et chaque nuit, entre trois et cinq infirmières et aides-soignants sont réquisitionnés. Les gendarmes ou les policiers se déplacent à leur domicile pour leur donner en main propre l’avis de réquisition. Une infirmière, seule à son domicile avec ses enfants, a été réveillée à 00h45 mercredi matin pour venir travailler à 7h15.

Emmanuel MACRON, Président de la République, sera à Lons Le Saunier lundi 10 juin pour remettre la Légion d’honneur au Maire de Lons, Jacques Pellissard, un maire en phase avec les plans d’austérité dans la santé, qui soutient le Directeur de l’hôpital dans son entêtement à fermer la 2ème ligne de SMUR et à ne pas remplacer le personnel absent.

La CGT du Jura appelle à un rassemblement lundi 10 juin 2019, à 15h00, devant l’hôpital de Lons le Saunier, rue Regard.