LIRE le communiqué de presse à la suite de la journée du 17 décembre

Depuis le 5 décembre, la CGT a engagé une mobilisation contre la réforme des retraites Macron/Delevoye. Hier, 17 décembre, 4eme journée de mobilisation nationale interprofessionnelle, 40 000 manifestants ont exprimé leur opposition à la réforme des retraites Macron-Delevoye.

Cette nouvelle journée de grève et de manifestation confirment  l’hostilité aux mesures régressives de notre système de retraite. Ce sont aussi nombreuses initiatives prises entre les journées nationales prises par les syndicats CGT : Assemblées générales, diffusion de tracts, débats publics, interpellation des parlementaires de la majorité, présence dans les médias pour porter les propositions de la CGT.

D’or et déjà, des initiatives sont décidées :

Dans la Nièvre :

• Mercredi 18 décembre : Rassemblement à 10h devant les lycées Raoul Follereau et Jules Renard à Nevers, pour l’inauguration par le maire de Nevers de l’esplanade.
  • Jeudi 19 décembre:
  1.  Marché revendicatif et solidaire à 17h, square de la résistance à Nevers. Stands vin chaud, chocolats, crêpes, gâteaux… et débats sur la réforme. Un concert aura lieu également. Et le père noël sera de la partie. Venez nombreux en famille, les bénéfices iront dans la caisse de solidarité des grévistes.
  2. Conférence sur la réforme des retraites à l’hôtel du nivernais à Varennes Vauzelles à 19h.

Dans l’Yonne :

• Vendredi 20 décembre 2019 : L’UD CGT de l’Yonne et l’Intersyndicale départementale appellent à une nouvelle journée de mobilisation. Rassemblement à Auxerre de 11h30 à 13h30 devant la CARSAT, place de l’Arquebuse à Auxerre.
  • Vendredi 27 décembre : Rassemblement à 10h00 à la gare de Migennes

Financer de bonnes retraites, c’est possible !

La retraite c’est une partie de notre salaire, c’est à nous de décider ! Dans une société où les inégalités se sont accrues, les fondements solidaires de la Sécurité sociale sont plus que jamais à défendre. Notre salaire net, c’est ce qui nous fait vivre à la fin du mois, mais c’est notre salaire brut qui nous fait vivre toute la vie et garantit notre accès à la santé, aux droits familiaux et à la retraite. La réforme à points est une rupture de ce contrat social conquis depuis 1945. La CGT propose d’améliorer le système, de développer la Sécurité sociale, en élevant le niveau des droits et en intégrant les problématiques de notre époque. La meilleure méthode c’est d’augmenter les salaires ! L’application de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes rapporterait 6,5 milliards d’euros en plus pour la Sécurité sociale. Pourquoi le gouvernement cantonne le débat sur l’âge de départ et le montant des pensions sans ouvrir le chantier de la cotisation ?
En augmentant le taux de cotisation de 0,2 à 0,4 point par an, on assure de fait la pérennité du système : cela représenterait en moyenne une augmentation de 1,60 € par mois pour les travailleurs et 2,40 € pour les employeurs.

Mettre fin aux exonérations de cotisations sociales patronales rapporterait 20 milliards d’euros. Alors que notre économie bat des records en matière de distribution des dividendes, taxer les profits financiers rapporterait 30 milliards par an. Une politique résolument tournée vers l’emploi, les salaires, permet-trait d’augmenter les recettes de la Sécurité sociale pour financer les retraites.

Nombre des manifestants par localités :

• Auxerre : 3 000
  • Sens : 1 500