Le 2 décembre, le syndicat CGT des personnels du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté a rencontré la présidente de la région suite aux propos tenus par un élu à l’encontre d’une représentante syndicale.

La CGT a obtenu :

–          L’ouverture des négociations intersyndicales sur les violences sexistes et sexuelles au travail au sein de la région.

–          Le renforcement du dispositif de prévention des risques psycho-sociaux sera étendu aux agents des lycées.

–          Un volet violences sexistes et sexuelles sera consacré dans les ateliers du plan RPS.

–          Un état des lieux va être fait dans l’ensemble de la collectivité.

La CGT a également alerté sur le comportement d’un élu masculin de la collectivité et a rappelé les lois pénales et les obligations de la présidente en tant qu’employeur.

La CGT se félicite du lancement d’une négociation sur les violences faites aux femmes dans le travail et va mener une campagne d’affichage de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans les relations de travail, elle se met à disposition des personnels féminins de la région afin de recueillir leurs paroles concernant le comportement de collègues ou d’encadrants.