Un étudiant doit pouvoir étudier sans être contraint de travailler.

L’UD CGT du Doubs et le syndicat CCGT des salariés/étudiants ont distribué 60 colis alimentaire à des étudiants. Grace à la solidarité des syndicats CGT, ces colis d’une valeur d’environ 50 euros ont bénéficié à des étudiants en difficulté.

La politique du gouvernement à travers la casse de notre modèle social touche de plein fouet la jeunesse :  des vies professionnelles en pointillées, la généralisation de la précarité, la baisse des APL, l’augmentation des frais d’inscriptions à l’université…

54% des étudiants travaillent 10 mois dans l’année et 81% travaillent 1 mois pour financer leurs études. Aujourd’hui le chômage des jeunes dépasse les 20%.

6% de bénéficiaires de plus pour le RSA dont des jeunes surdiplômés.

Cette solidarité ne résoudra en rien la précarité et la souffrance que la jeunesse vit, mais elle pourra juste un instant adoucir leur réalité. Il y a urgence d’entendre les revendications de la CGT: l’augmentation généralisée de nos salaires, le partage du temps de travail à travers les 32H00….

La présidente du Conseil régional vient d’annoncer que le Conseil régional allait attribuer une aide aux étudiants les plus en difficulté à hauteur de 200 euros par mois. Le CROUS et les associations d’étudiants auront à charge d’organiser la distribution de cette aide. Manifestement le vent de la colère et l’action de la CGT est entré par les fenêtres du Conseil régional.  La CGT considère que cette décision est une première réponse aux étudiants les plus fragilisés, mais en aucun cas elle ne peut régler la situation grave vécue par de nombreux étudiants.

A situation d’urgence, le gouvernement doit réagir à la situation de précarité des étudiants.  Pour cela il y a besoin de revaloriser les bourses, de revaloriser les APL, revoir les frais d’inscription aux universités, et revaloriser les stages en entreprise. Le système d’Education nationale doit assurer sa vocation de service public national, par notamment la gratuité, l’égalité entre les jeunes de toutes origines sociales et territoriales.