En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 10 137 établissements de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) emploient 102 969 salariés soit 11,6 % de l’emploi régional. L’ESS est présente dans tous les secteurs d’activité, notamment la santé, le social et médico-social, les services à la personne, l’insertion, la formation, le sport, la culture, les activités financières et d’assurances …

Nationalement, le dialogue social dans l’ESS est organisé autour des GDS (Groupe de dialogue social) qui rassemble l’UDES (union des employeurs de l’ESS) et les organisations syndicales représentatives. Il connaît des déclinaisons régionales que sont les ERDS (espace régional du dialogue social).

Dans le cadre de la création d’un ERDS en Bourgogne Franche Comté, le Comité régional CGT Bourgogne Franche Comté a signé le 6 octobre 2021 une charte de fonctionnement qui définit les principes, les objectifs et les modalités d’actions pour dynamiser le dialogue social dans l’économie sociale et solidaire en Bourgogne Franche comté.

Afin de pouvoir déterminer les axes de travail pour les 3 ans à venir, une enquête va être menée auprès des employeurs et salariés de l’ESS en BFC permettant d’avoir un état des lieux qualitatif. Ce baromètre devra permettre d’identifier les axes de travail stratégiques et de décider d’une feuille de route de l’ERDS régional pour les 3 ans à venir.

Pour la CGT, le développement et la qualité de l’emploi, l’amélioration des conditions de travail, l’accès à la formation tout au long de la vie, la sécurisation des parcours professionnels, la santé au travail sont des axes importants dans un secteur où il y a une forte proportion des contrats à temps partiel ou à durée déterminée avec un niveau de rémunération souvent inférieur à la moyenne régionale.